vendredi 13 février 2009

Lettre à la Protectrice du citoyen.

Mont-Saint-Hilaire / St-Charles-sur-Richelieu, le jeudi 12 février 2009
  Madame Raymonde Saint-Germain
Protectrice du citoyen
525, boul. René-Lévesque Est
Bureau 1.25
Québec  (Québec)  G1R 5Y4
  Par courrier recommandé
  Objet : Transport lourd sur le chemin des Patriotes Nord à Mont-Saint-Hilaire, St-Charles-sur-Richelieu et St-Denis-sur-Richelieu
  Madame St-Germain,
 Nous vous écrivions en mars 2008 afin d'obtenir votre intervention visant un traitement juste et honnête du dossier du transport lourd sur le chemin des Patriotes au nord de l'autoroute 20 de la part de Transports Québec.
 Suite à votre intervention, le ministère des Transports y a complété l'automne dernier la réhabilitation de la chaussée entre l'autoroute 20 et le centre du village de St-Charles-sur-Richelieu. Outre cette mesure à court terme, le ministère n'a cependant apporté aucune amélioration à la fondation de la route et n'a pris aucune mesure pour réduire le volume de trafic, de nuit comme de jour.
 Or, une étude indépendante effectuée en août dernier par la firme Décibel Consultants inc. pour le compte de la Ville de Mont-Saint-Hilaire indique que les niveaux de bruits Leq 24h le long des trois résidences étudiées sur le chemin des Patriotes au nord de l'Autoroute 20 à Mont-Saint-Hilaire atteignent plus de 65 dBA, avec des pointes de 75 à 90 dBA.
De plus, depuis le 12 janvier dernier,  la condition ultime exigée par la ministre avant de procéder, soit une solution issue d'un consensus entre les trois municipalités concernées, est désormais rencontrée. Cette solution a fait l'objet de résolutions identiques de la part des municipalités de Mont-Saint-Hilaire, St-Denis-Sur-Richelieu et St-Charles-sur-Richelieu (voir résolution de Mont-Saint-Hilaire en annexe 1).
Nous aimerions donc obtenir à nouveau votre intervention afin que la ministre des Transports procède à la mise en place d'une solution durable qui réduira significativement le volume de trafic lourd et les niveaux de bruits et de vibrations qui en découlent.
N'hésitez pas à communiquer avec moi pour tout renseignement supplémentaire.
Sincères salutations.
Citoyen
Chemin des Patriotes
Mont-Saint-Hilaire/St-Charles-sur-Richelieu, Québec